Recevez notre documentation dédiée à la transmission :


Une société n'est pas un accessoire patrimonial

C’est un véritable couteau suisse pour votre patrimoine. Ne vous en privez pas !


Sommaire du fonds documentaire


Une société peut vous apporter beaucoup de bienfaits.

Mais, la plupart du temps, vous ne les exploitez pas, vous ne les utilisez pas. Parce qu’on ne vous en parle pas. Pourtant, nous considérons que c’est l’une des premières missions de votre conseil patrimonial : vous guider, pour vous aider à choisir ce qui est le mieux pour vous et votre famille.

D’ailleurs, très souvent, les mérites d’une société vous sont vantés – et vendus – par rapport à l’argent que vous allez gagner en la mettant en place. Et c’est vrai que cet aspect des choses est important. Mais si vous en restez là, vous allez louper les meilleurs bénéfices d’une société. Et les bienfaits les plus importants, ce sont justement ceux dont personne ne vous parle.

La plupart des conseils patrimoniaux ne vous en parle pas, parce que ça demande une vision à long terme – ce qui est quand même le propre de la gestion de patrimoine. Et, surtout, cela demande la maîtrise de plusieurs domaines. Et peu, très peu de professionnels maîtrisent suffisamment de domaines pour avoir une vision complète de votre patrimoine et vous aider à prendre les bonnes décisions pour vous.

Donc, la plupart du temps, vous pensez qu’une société n’est qu’un simple papier pour vous faire payer moins d’impôts. C’est faux : une société, c’est un véritable outil patrimonial. C’est un outil de transmission de votre patrimoine. Mais, évidemment, pour arriver à cette étape et pour profiter de tous les bienfaits d’une société, cela suppose, au préalable, que certaines étapes aient été franchies.

C’est pour ça qu’il vous faut non seulement des objectifs clairs, mais également un audit patrimonial qui va bien au-delà des considérations financières habituelles prônées par la plupart des gestionnaires de patrimoine.

La plupart des gestionnaires s’arrêtent à l’audit patrimonial. Ils s’en servent uniquement comme paravent pour vous proposer des placements financiers – ce qu’ils appellent des ‘préconisations’, alors que l’audit de votre patrimoine, c’est votre boussole. C’est à partir de ce document que tout le reste est élaboré. L’audit de votre patrimoine, ce sont les fondations de votre projet de famille.

Quand vous aurez franchi ces étapes, alors la création d’une société prendra une dimension complètement différente. Vous verrez alors que c’est un outil de transmission de votre patrimoine, certes, mais également un outil d’apaisement et de prévention des conflits de famille. Et ça, c’est le but ultime de la gestion de votre patrimoine ; but que votre conseil patrimonial, s’il a à cœur de remplir la mission qui est la sienne, vous aidera à atteindre. Il est là pour ça.

Pour discuter de vos projets de transmission de votre patrimoine et les préparer, contactez-nous.