Comment gérer les problèmes de société
Le meilleur moyen de régler un problème, c’est de l’éviter !
Je me rappelle bien de cette journée où il est venu me voir, affolé, me demandant que faire.
Parce qu’il n’avait plus beaucoup de temps.
Or, le temps, pour la gestion de votre patrimoine – comme pour le reste, d’ailleurs – c’est votre bien le plus précieux.
Ne le gaspillez pas.
Donc, il vient me voir et me demande conseil.
Lui, c’est un chef de famille qui se rend compte que le temps presse, et qu’il n’en a plus tellement. Bien sûr, il a des idées et il sait qu’à un moment donné, il va devoir transmettre son patrimoine.
Mais, jusqu’à présent, il n’a rien fait.
Pas parce qu’il ne comprend rien. Bien au contraire.
Mais tout simplement parce qu’il a peur.
Et la peur, ça paralyse.
C’est vraiment dommage pour lui qu’il ne vienne me voir que maintenant.
Mais le plus incroyable dans tout ça ?
C’est qu’il a déjà un conseil patrimonial attitré. Mais qui ne le suit absolument pas (par contre, il le facture régulièrement).
Et quand je lui ai donné ma définition, ma conception du suivi patrimonial, il est tombé des nues, tellement il n’a jamais vécu ça.
Dans son cas, la création d’une société aurait pu être intéressante.
D’ailleurs, c’est souvent une solution intéressante, parce qu’elle vous permet d’éviter les dangers de l’indivision, mais aussi parce que vous pouvez organiser le pouvoir comme vous le voulez !
Mais monter une société peut être le paradis… ou l’enfer…
Et c’est vous qui choisissez !
Le problème, c’est que si vous faîtes comme la majorité des gens, vous faîtes les choses à la va-vite, avec des statuts mal rédigés qui ne prennent pas en compte les spécificités de votre situation et de votre histoire familiale.
Pour rédiger de bons statuts, bien robustes, il vous faut prendre en compte votre situation familiale, vos désirs et, surtout, prévoir l’évolution à long terme. D’où l’intérêt des discussions familiales.
Et cela, ce n’est pas forcément simple.
Cela dit, vous pouvez vous aider de cette liste afin d’éviter de vous retrouver dans une impasse :
- Songez à la répartition du pouvoir au sein même de votre société. Trop souvent, je constate que, pour des raisons qui ne sont pas claires (même pour vous, clients), les sociétés familiales mettent tout le monde dans le même panier : concrètement, toute la famille se retrouve actionnaire, sans trop savoir ni comment, ni pourquoi. Les parents, eux-mêmes, ne savent quelquefois même pas pourquoi ils font figurer leurs enfants dans la liste des associés de la société. C’est une question importante, parce qu’une fois que vous êtes associé, vous avez tout un tas de droits.
- Attribuez des droits différents selon vos objectifs. C’est très important, parce que c’est ça qui va vous permettre de diriger votre société, d’en garder le contrôle et, surtout, d’éviter les blocages et les situations inextricables.