Information et conseil patrimonial : deux choses complètement différentes
Beaucoup d’information, et si peu de conseil
Sommaire du fonds documentaire
La plupart des conseils patrimoniaux ne vous vendent que de l’information. C’est la jungle de l’information. Et, malheureusement pour vous, vous vous retrouvez balloté entre plusieurs options, et vous vous demandez quel est le meilleur chemin.
C’est pour cette raison, d’ailleurs, que beaucoup d’entre vous hésitent et attendent, et cela finit par vous coûter très cher.
Trop souvent, la personne qui se présente à vous n’est qu’un courtier. Et son but est de vous vendre ses produits. Et, trop souvent encore, je constate que beaucoup d’entre vous sont très mal conseillés. Parce que votre conseiller se limite à vous présenter de l’information, et vous indiquer l’option la plus intéressante – pour lui.
Par ailleurs, beaucoup d’entre vous – et c’est malheureux sur le long terme – n’osent pas poser de questions quand il y a une incompréhension. Et la plupart du temps, votre conseiller ne prend même pas la peine de s’assurer que vous comprenez les implications des décisions que vous prenez – ou que votre conseiller prend pour vous.
Le résultat de cette absence de conseil patrimonial profond, conduit à désastre. Et plus votre patrimoine est important, plus ce désastre va avoir des implications à long terme. Parce que, plus votre patrimoine est important et diversifié, plus vous avez besoin d’un véritable conseil patrimonial. Par ailleurs, si vous envisagez une expatriation, vous devez disposer d’un conseil patrimonial global.
Et ce conseil patrimonial ne doit pas se contenter de vous présenter de l’information. Au contraire, ce n’est pas l’information qui fait le conseil patrimonial. Le vrai conseil patrimonial vous conduit à élaborer une stratégie patrimoniale pour atteindre vos objectifs. Par ailleurs, le conseil patrimonial prend en compte votre situation dans son ensemble. Ce n’est pas qu’un empilement d’indicateurs financiers – or, beaucoup de gestionnaires de patrimoine se contentent de faire un simple état des lieux. Cette approche est dévastatrice.
Bien souvent, vous venez consulter un conseil patrimonial soit parce que vous en ressentez le besoin, soit parce que votre conseiller bancaire vous a démarché pour vous présenter ses produits.
Trop souvent, seuls les aspects financiers de votre patrimoine sont pris en compte. Mais le conseil patrimonial ne peut pas se limiter à cela, sinon, ce n’est pas du conseil, mais de la simple information.
L’audit patrimonial que vous remet votre conseiller, est bien souvent bâclé, peu clair et, surtout, il ne vous permet pas d’élaborer une véritable stratégie patrimoniale pour atteindre vos objectifs. L’audit de votre patrimoine doit vous permettre de prendre les bonnes décisions, et vous présenter un plan d’action sur lequel vous pouvez vous appuyer. L’audit patrimonial est là pour vous conforter, vous sécuriser. Or, la plupart du temps, les conseillers patrimoniaux ne le voient que comme un simple passage obligé, pour vous vendre des produits dont vous n’avez aucun besoin.
Le vrai conseil patrimonial est celui qui bâtit, avec vous et pour vous, une stratégie patrimoniale. Et qui vous suit dans le temps.