Votre famille au cœur de votre patrimoine !
La famille est le paramètre le plus important !
Sommaire des articles
C’est comme avec le célèbre jeu de cartes : il ne faut jamais séparer les familles.
C’est vrai.
Et pourtant, dans les faits, je vois très rarement que la famille, votre famille, est prise en compte dans la gestion de votre patrimoine.
La famille, c’est le paramètre le plus important pour gérer votre patrimoine.
C’est votre famille qui doit guider vos choix.
Même si vous n’avez pas d’enfants, vous avez toujours une famille.
Votre famille doit faire partie de votre stratégie.
L’oublier, c’est foncer dans le mur, sans vouloir voir les problèmes que vous finirez par rencontrer si vous ne l’intégrez pas dans vos choix patrimoniaux.
Votre famille, sa composition, et les relations que vous entretenez avec vos enfants et votre conjoint, influent sur la gestion de votre patrimoine.
C’est pour ça que l’audit patrimonial – en tout cas celui que je réalise – intègre toujours votre famille.
La chose que vous devez savoir, c’est que, bien souvent, les conseillers patrimoniaux, dont la plupart ne sont que des courtiers ne la prennent pas en compte.
Alors, bien sûr, ils vous diront que oui, ils tiennent bien compte de votre famille.
Et c’est vrai que si vous regardez l’audit patrimonial qu’ils vous fournissent (quand ils vous en donnent un, parce qu’il y en a qui bâclent le travail), vous verrez qu’il parle de votre famille.
Oui, il en parle, mais de manière très superficielle. Et ce n’est pas suffisant pour vous permettre de mettre en place et de suivre une bonne stratégie patrimoniale pour vous.
En réalité, une famille prise en compte, c’est beaucoup de questions auxquelles il faut répondre. Et quand on a ces réponses, tout le reste devient plus facile. C’est pour ça qu’il faut que vous choisissiez un bon conseil patrimonial, et pas simplement le premier venu, ni celui que vous propose votre banque (mon Dieu, quelle horreur !).
Trop souvent, je vois des clients qui s’étonnent de certaines choses et tombent des nues. Ce n’est pas de leur faute : comment peuvent-ils être au courant de choses qu’on ne prend pas le temps de leur expliquer ?
Le problème, c’est que si on ne vous parle pas de l’importance de la famille dans votre patrimoine, vous passez à côté des plus belles opportunités.
Et ça, aucun placement ne le remplacera jamais.
Si vous loupez le train, ce sera fini : vous ne pourrez plus revenir en arrière.
Et beaucoup de clients viennent à moi parce qu’ils doivent sortir des sommes absolument énormes pour faire des choses à la va-vite et dans le stress, alors que ces mêmes choses auraient pu être faites tranquillement, avec du temps et une bonne stratégie.
Je vous invite donc à bien prendre votre famille en considération quand vous gérez votre patrimoine et que vous prenez vos décisions.
Parce que, malheureusement, la plupart des gens ne sont pas suivis par leur conseil patrimonial, et c’est véritablement scandaleux.